[zaptitle title=”Pour qui”]

La psychologie est une profession de santé, non médicale, qui s’occupe des soins psychiques des personnes.

Le psychologue propose une démarche personnelle, qui vise à approfondir la connaissance de soi et dénouer les problématiques.

Les patients ne sont pas des “fous”, comme on pourrait le croire, mais des personnes comme tout le monde, qui sont en demande d’aide et de soutien.

Il n’y a pas d’âge définit pour consulter un psychologue. Ce service s’adresse à toute personne qui en éprouve le besoin, et particulièrement quand elle souffre de difficultés psychologiques, relationnelles, comportementales, psychosomatiques…

De ce fait, le psychologue peut intervenir aussi bien dans un contexte de grossesse, d’accouchement, pour des nourrissons, des enfants, des adolescents, des adultes, des personnes âgées, jusqu’aux soins palliatifs. Le psychologue trouve sa place à chaque fois qu’une personne est en difficulté ou en souffrance.

Le but est d’aider le patient à soulager sa souffrance psychique, sa douleur morale, et l’aider à surmonter ses difficultés passées et présentes.

 
[zaptitle title=”Pourquoi un soutien psychologique”]

Le psychologue représente un tiers, extérieur à la vie quotidienne de la personne. Il ne juge pas la personne, ni ses problèmes. De part sa formation et ses expériences professionnelles, son but est d’aider la personne en souffrance à pouvoir exprimer ses difficultés, et à trouver ensemble des moyens de diminuer ou de supprimer le symptôme dérangeant. Un regard plus objectif permet de mieux cerner, et de mieux comprendre ses problèmes.

Les motifs de consultation sont variables, suivant les âges et le contexte des individus: problèmes de sommeil, de nutrition, de scolarisation, difficultés relationnelles, besoin de passer un bilan psychologique… et quelque soit l’âge du patient.

 
[zaptitle title=”Comment l’expliquer, le présenter aux enfants”]

[featured_box style=’Background Pattern’]

Extrait du livre: Papa, maman, pourquoi je dois aller chez le psy? par Fanny Cohen Herlem

Quant tu as des soucis, à l’école, à la maison, avec tes copains, tes parents, tes frères et sœurs, quand tu as l’impression que rien ne marche […], tes parents peuvent souhaiter t’emmener voir quelqu’un, dont ils attendent une aide pour toi, comme pour eux. Il arrive que ce soit les enfants eux- mêmes, surtout lorsqu’ils sont un peu grands, qui demandent à rencontrer quelqu’un pour parler.

[/featured_box]

 entretiens

Afin de mettre à l’aise l’enfant, il convient de lui dire que je ne suis pas un médecin, et que donc, il n’est pas malade. Je ne suis pas non plus un professeur, donc il ne s’agit pas d’épreuves scolaires. Il ne vient pas pour être jugé, mais pour faire des “jeux”, des activités, afin de recueillir un maximum d’informations pour l’aider dans ses difficultés et dans sa vie de tous les jours. Le but de ces tests est de déterminer ses possibilités intellectuelles : aussi bien au niveau de ses connaissances générales, de sa pensée, de son raisonnement, que de sa réflexion. Grâce à toutes ces informations, il sera plus facile de pourvoir déterminer ses points forts et ses points faibles. Les tests de personnalité permettent de déterminer comment l’enfant, ou la personne, se perçoit lui-même, son environnement, ainsi que lui-même dans cet environnement. Ces tests ne se faisant qu’avec eux, les enfants apprécient généralement de pouvoir effectuer ses actions avec un tiers, en dehors de la présence de sa famille. Cela favorise l’échange, et l’authenticité des réponses fournies. Bien entendu, le secret professionnel est un élément fondamental dans tout le processus.

[custom_sidebar id=’right_sidebar’]

Laisser un commentaire