Rencontrer un psychologue

les différents psy

Psychologue, Psychothérapeute, Psychiatre, Psychanalyste…

Psychologue, Psychothérapeute, Psychiatre, Psychanalyste…

Psychologue

Ce sont des professionnels formés en Université, ainsi qu’à l’École de Psychologues Praticiens, titulaires d’un DESS ou Master II de psychologie : diplôme reconnu par l’État. On distingue le psychologue clinicien qui travaille essentiellement dans le secteur de la santé; et le psychologue du travail, qui exerce surtout dans le champ de l’entreprise.

La psychologie n’est pas reconnue comme une profession médicale. De ce fait, le psychologue ne peut prescrire de médicament, et ses actions ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale.

 

Psychothérapeute

Le terme de “psychothérapie” désigne toutes les techniques visant à soigner la “psyché”. Le psychothérapeute soigne les problèmes psychiques des patients, par des techniques variées. Il peut s’agir de psychologues ou des psychiatres formés à une ou plusieurs méthodes thérapeutiques. Le titre de Psychothérapeute est aujourd’hui réglementé depuis les décrets de 2010 et 2012. Une formation obligatoire théorique en psychopathologie clinique et en pratique (stage), est exigée pour pouvoir exercer en tant que psychothérapeute en France. Il faut souligner que les diplômes de psychologue et de psychiatre donnent automatiquement la possibilité d’être psychothérapeute, car ils sont reconnus comme ayant suffisamment de connaissances théoriques et pratiques pour exercer cette profession.

Collaboration

Que cela soit pour une aide passagère ou un travail à moyen terme, la collaboration avec un psychologue permet de se libérer de son mal-être et de trouver ensemble des outils pour gérer efficacement et de manière autonome ses difficultés.

 

 

Attention à ne pas confondre avec :

– Psychiatre

Ce sont des médecins, ayant suivi une spécialisation en psychiatrie. Ils peuvent poser des diagnostics médicaux, et prescrire des médicaments. Leurs actes sont remboursés par la sécurité sociale.

– Psychanalyste

Le psychanalyste se réfère aux travaux de l’inconscient élaborés depuis Sigmund Freud. Allongé sur un ‘divan’, le patient raconte ses rêves, et le psychanalyste l’aide dans l’élaboration de sa pensée psychique. Le travail effectué s’effectue sur les bases de la construction psychique profonde de l’individu. C’est un travail en profondeur, qui se déroule sur plusieurs années.

La profession n’est ni reconnue, ni réglementée. De ce fait, n’importe qui peut donc s’affirmer psychanalyste. Attention donc.

– Psychologue de l’Education Nationale (EN)

Le psychologue de l’Education Nationale – 1er degré – est titulaire d’un ou plusieurs diplômes d’études supérieures spécialisées en psychologie. Ces diplômes (DEPS/DESS/DEA/Master de psychologie…) donnent accès au titre de Psychologue selon la loi du 25 juillet 1985. Il faut désormais passer un concours – tout titulaire d’un Master de psychologie peut donc désormais prétendre à cette fonction.

Un psychologue, pour qui ?

La psychologie est une profession de santé, non médicale, qui s’occupe des soins psychiques des personnes.

Le psychologue propose une démarche personnelle, qui vise à approfondir la connaissance de soi et dénouer les problématiques.

Les patients ne sont pas des “fous”, comme on pourrait le croire, mais des personnes comme tout le monde, qui sont en demande d’aide et de soutien.

Il n’y a pas d’âge définit pour consulter un psychologue. Ce service s’adresse à toute personne qui en éprouve le besoin, et particulièrement quand elle souffre de difficultés psychologiques, relationnelles, comportementales, psychosomatiques…

De ce fait, le psychologue peut intervenir aussi bien dans un contexte de grossesse, d’accouchement, pour des nourrissons, des enfants, des adolescents, des adultes, des personnes âgées, jusqu’aux soins palliatifs. Le psychologue trouve sa place à chaque fois qu’une personne est en difficulté ou en souffrance.

Le but est d’aider le patient à soulager sa souffrance psychique, sa douleur morale, et l’aider à surmonter ses difficultés passées et présentes.

Pourquoi un soutien psychologique

Le psychologue représente un tiers, extérieur à la vie quotidienne de la personne. Il ne juge pas la personne, ni ses problèmes. De part sa formation et ses expériences professionnelles, son but est d’aider la personne en souffrance à pouvoir exprimer ses difficultés, et à trouver ensemble des moyens de diminuer ou de supprimer le symptôme dérangeant. Un regard plus objectif permet de mieux cerner, et de mieux comprendre ses problèmes.

Les motifs de consultation sont variables, suivant les âges et le contexte des individus: problèmes de sommeil, de nutrition, de scolarisation, difficultés relationnelles, besoin de passer un bilan psychologique… et quelque soit l’âge du patient.

Comment l’expliquer, le présenter aux enfants élément fondamental dans tout le processus.

Comment l'expliquer, le présenter aux enfants

Extrait du livre: Papa, maman, pourquoi je dois aller chez le psy? par Fanny Cohen Herlem

Quant tu as des soucis, à l’école, à la maison, avec tes copains, tes parents, tes frères et sœurs, quand tu as l’impression que rien ne marche […], tes parents peuvent souhaiter t’emmener voir quelqu’un, dont ils attendent une aide pour toi, comme pour eux. Il arrive que ce soit les enfants eux- mêmes, surtout lorsqu’ils sont un peu grands, qui demandent à rencontrer quelqu’un pour parler.

 Afin de mettre à l’aise l’enfant, il convient de lui dire que je ne suis pas un médecin, et que donc, il n’est pas malade. Je ne suis pas non plus un professeur, donc il ne s’agit pas d’épreuves scolaires. Il ne vient pas pour être jugé, mais pour faire des “jeux”, des activités, afin de recueillir un maximum d’informations pour l’aider dans ses difficultés et dans sa vie de tous les jours. Le but de ces tests est de déterminer ses possibilités intellectuelles : aussi bien au niveau de ses connaissances générales, de sa pensée, de son raisonnement, que de sa réflexion. Grâce à toutes ces informations, il sera plus facile de pourvoir déterminer ses points forts et ses points faibles. Les tests de personnalité permettent de déterminer comment l’enfant, ou la personne, se perçoit lui-même, son environnement, ainsi que lui-même dans cet environnement. Ces tests ne se faisant qu’avec eux, les enfants apprécient généralement de pouvoir effectuer ses actions avec un tiers, en dehors de la présence de sa famille. Cela favorise l’échange, et l’authenticité des réponses fournies. Bien entendu, le secret professionnel est un élément fondamental dans tout le processus.


Contact

67 avenue Victor Basch – Cabinet Renaissance – 63000 Clermont Ferrand

Email : psy63@cabinetpsy.com

© 2022 Pascal OLVIER