L’usage du titre de psychologue est défini par la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 publiée au J.O. du 26 juillet 1985. Sont psychologues, les personnes qui remplissent les conditions de qualification requises dans cette loi : obtention d’un DESS/ MASTER II (BAC +5) de Psychologie ou du diplôme de Psychologue délivré par l’École de Psychologues Praticiens. Sans ce diplôme, aucun professionnel ne peut se revendiquer du titre de psychologue.
L’exercice professionnel de la psychologie requiert le titre et le statut de psychologue.
Le psychologue est un professionnel diplômé, et toute forme d’usurpation du titre est passible de poursuites judiciaires et pénales.
En marge des universités, l’Ecole de Psychologues Praticiens de l’Institut Catholique de Paris délivre un ‘diplôme de psychologue’, qui donne accès au titre protégé de psychologue. Créée en 1951, et ayant ouvert une deuxième école à Lyon, l’EPP permet une formation complète, qui allie la théorie à la pratique, ce qui lui confère une excellente réputation auprès des professionnels.
Alliant des connaissances dans les principaux domaines de la clinique et de la pathologie : aussi bien de l’enfant, de l’adolescent que de l’adulte, la psychométrie (les tests), le stress, le deuil, la toxicomanie…, le psychologue obtient donc une formation riche, complète et à l’écoute d’autrui.
Les techniques d’entretien, d’écoute et de passation de tests sont pleinement enseignées.
L’Ecole de Psychologues Praticiens propose donc un enseignement théorique riche, qu’elle allie avec une politique de stages. Ainsi, dès son diplôme obtenu, le psychologue possède déjà une pratique de la profession, qu’il a acquise lors de ses diverses expériences professionnelles.
Diplômé du Diplôme Universitaire en « Expertise Judiciaire, psychiatrique et psychologique » (Lyon 1), cet enseignement théorique et pratique a permis l’inscription sur la liste d’Experts Judiciaires près de la Cour d’Appel de Riom (63). Votre psychologue est donc habilité à procéder à des expertises judiciaires, aussi bien envers les présumés auteurs que victimes.
Ces expertises peuvent se réaliser à la demande du juge du tribunal (expertise pénale), mais également à la demande d’avocat ou de particuliers pour des procédures civiles (expertise civile).
Ce diplôme Universitaire permet d’acquérir une connaissance clinique et psychopathologique du traumatisme psychique, mais également de connaître les éléments de prise en charge immédiate et la filière de soins des traumatisés psychiques. La pierre angulaire de cette formation concerne l’étude du syndrome de stress post traumatique chez l’adulte, l’enfant et l’adolescent.
Seul diplôme universitaire en France, permet l’apprentissage de l’hypnose à des fins thérapeutiques.Encadré par les professionnels de référence dans ce domaine, cette formation permet d’acquérir les bases théoriques et surtout pratiques de la pratique de l’hypnose à des fins thérapeutiques. Cet outil est particulièrement adapté dans la gestion des émotions, du stress, des angoisses, mais également des blocages divers… Le but de l’Hypnothérapie est de permettre aux patients de mobiliser ses propres ressources internes, afin de les aider à surmonter des situations ou événements difficiles.
Cette formation propose une synthèse de l’ensemble des techniques utilisées en relaxation et sophrologie, en associant étroitement théorie et pratique. Cet outil permet une meilleure appréhension des liens corps/psychique, au travers d’exercice simple et efficace, alliant la respiration et le bien-être corporel.
L’AFPSSU a pour but de participer au développement de la promotion de la santé en milieu scolaire et universitaire en veillant à la santé et à la qualité de vie des élèves et en mettant tout en œuvre pour participer à la protection de l’enfance. Ceci grâce à :
– un site internet www.afpssu.com qui permet la diffusion d’une documentation actualisée d’informations sur la santé à l’école et à l’Université et la mise en ligne d’un réseau de communication pour informer, diffuser, participer et échanger
– l’organisation de Journées Scientifiques annuelles axées sur l’information et la formation portant sur des thèmes reconnus comme priorité de Santé Publique
– la participation à des colloques et journées d’études sur la santé des jeunes et à des projets de recherche en milieu scolaire.
L’ Association Française pour les Enfants à Haut Potentiel (AFEHP) est une association agréée par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative, et correspondante pour la France de EUROPEAN COUNCIL for HIGH ABILITY.
L’Association a pour but venir en aide aux EIP et à leurs parents, aussi bien par de l’écoute, des conseils, que des actions de terrain de formation pour les professionnels médicaux, paramédicaux et de l’éducation nationale. De plus, elle organise des activités pour les enfants intellectuellement précoces, ainsi que des groupes de paroles pour leurs parents (www.afep-asso.fr).
N° de Siret: 490 604 519 00093
Un décret de 1973, repris dans les articles R. 123-220 à R. 123-234 du code de commerce, institue un système national d’identification des personnes physiques et morales et de leurs établissements articulé autour du répertoire des entreprises et des établissements.
Le numéro SIRET® est le numéro unique d’identification attribué à chaque établissement par l’INSEE.
N° ADELI: 639306042
ADELI signifie Automatisation Des Listes ; c’est un système d’information national sur les professionnels de santé. Il contient des informations (état civil, situation professionnelle, activités exercées). Un numéro ADELI est attribué à chaque professionnel salarié ou libéral. Le répertoire ADELI permet :
– De gérer les listes départementales des professions réglementées par le Code de la santé publique et le Code de la famille et de l’aide sociale
– D’élaborer des statistiques permettant la fixation des quotas d’entrée dans les écoles de formation et une meilleure planification de l’évolution démographique des professions
– D’informer les professionnels pour la recherche d’un lieu d’implantation, sur les politiques de prévention à mettre en œuvre ou sur de nouveaux traitements, sur les risques sanitaires, pour les contacter en cas d’urgence
– De mettre en place des dispositifs de défense civile et de protection sanitaire des populations civiles (plan ORSEC)
Ce code de déontologie n’a pas de ‘valeur juridique’, car il n’existe pas de conseil de l’ordre des psychologues. Cependant, tout psychologue soucieux de ses patients, et de sa pratique professionnelle, se réfère à ce code, signé en 1996 et actualisé en 2012, par les principaux syndicats et fédérations de psychologues.
67 avenue Victor Basch – Cabinet Renaissance – 63000 Clermont Ferrand
Email : psy63@cabinetpsy.com
© 2022 Pascal OLVIER