full
image
#666666
http://www.cabinetpsy.com/wp-content/themes/zap-installable/
http://www.cabinetpsy.com/
#4a90c2
style2

Pascal Olivier


Psychologue clinicien et Psychothérapeute
Diplômé de l’Ecole de Psychologues Praticiens (EPP)
Exercice en cabinet libéral et en institution
Formateur en Psychologie
Enseignant à l’Université Paris 8 et en IFSI

Prestations


Passation de test et bilan psychologique
Psychothérapie analytique
Entretien de soutien et suivi psychologique
Spécialisation dans le domaine de la précocité intellectuelle
04.68.91.87.99
113 rue Fontgiève - 63000 Clermont Ferrand

Formation Professionnelle

Titre protégé

L’usage du titre de psychologue est défini par la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 publiée au J.O. du 26 juillet 1985. Sont psychologues, les personnes qui remplissent les conditions de qualification requises dans cette loi : obtention d’un DESS/ MASTER II (BAC +5) de Psychologie ou du diplôme de Psychologue délivré par l’École de Psychologues Praticiens. Sans ce diplôme, aucun professionnel ne peut se revendiquer du titre de psychologue.

L’exercice professionnel de la psychologie requiert le titre et le statut de psychologue.

Le psychologue est un professionnel diplômé, et toute forme d’usurpation du titre est passible de poursuites judiciaires et pénales.

L'Ecole de Psychologues Praticiens (E.P.P.)

En marge des universités, l’Ecole de Psychologues Praticiens de l’Institut Catholique de Paris délivre un ‘diplôme de psychologue’, qui donne accès au titre protégé de psychologue. Créée en 1951, et ayant ouvert une deuxième école à Lyon, l’EPP permet une formation complète, qui allie la théorie à la pratique, ce qui lui confère une excellente réputation auprès des professionnels.
Alliant des connaissances dans les principaux domaines de la clinique et de la pathologie : aussi bien de l’enfant, de l’adolescent que de l’adulte, la psychométrie (les tests), le stress, le deuil, la toxicomanie…, le psychologue obtient donc une formation riche, complète et à l’écoute d’autrui.
Les techniques d’entretien, d’écoute et de passation de tests sont pleinement enseignées.
L’Ecole de Psychologues Praticiens propose donc un enseignement théorique riche, qu’elle allie avec une politique de stages. Ainsi, dès son diplôme obtenu, le psychologue possède déjà une pratique de la profession, qu’il a acquise lors de ses diverses expériences professionnelles.

Association à la Psychanalyse et aux Psychothérapies (APEP)

Cette formation, coordonnée et dirigée par les Drs Widlöcher – Braconnier – Missonnier et Col., permet un approfondissement des techniques de Psychothérapie Analytique. Cet enseignement, unique en France et reconnue en tant que telle, contribue au perfectionnement de la théorie et de la pratique de cette méthode thérapeutique.

Diplôme Universitaire de Psychologie Projective (DU PP) dispensé par l'Université de Psychologie Descartes Paris V

Ce Diplôme Universitaire propose une formation approfondie et rigoureuse à l’étude de fonctionnement psychique à travers les épreuves projectives (Rorschach et tests thématiques : CAT et TAT) dans la perspective d’une évaluation diagnostique en termes psychodynamiques. La méthodologie projective s’inscrit dans une démarche clinique d’ensemble qui articule les données de l’investigation psychologique et les connaissances en psychologie clinique et psychopathologie.
Une spécialisation en « Enfants et jeunes adolescents » a également permis une étude plus spécifique du fonctionnement psychique de cette population

Diplôme Universitaire en Pratiques Psycho-Corporelles et Médecine intégrative (DU PPC) dispensé par l'Université de Psychologie de Paris Sud

Premier diplôme à visée pluridisciplinaire dans le domaine en Europe, le D.U. des pratiques psycho-corporelles associe l’acquisition de connaissances théoriques à des exercices pratiques, afin de sensibiliser les professionnels de santé à la variété de pratiques psycho-corporelles sélectionnées selon des critères de validité scientifique et éthique.
La formation vise à élargir et améliorer la capacité de réponse Thérapeutique des soignants en leur permettant d’améliorer, à travers cette sensibilisation, leur relation avec les personnes soignées.

Membre de : Association Française pour le Promotion de la Santé Scolaire et Universitaire (AFPSSU)

L’AFPSSU a pour but de participer au développement de la promotion de la santé en milieu scolaire et universitaire en veillant à la santé et à la qualité de vie des élèves et en mettant tout en œuvre pour participer à la protection de l’enfance. Ceci grâce à :

– un site internet www.afpssu.com qui permet la diffusion d’une documentation actualisée d’informations sur la santé à l’école et à l’Université et la mise en ligne d’un réseau de communication pour informer, diffuser, participer et échanger

– l’organisation de Journées Scientifiques annuelles axées sur l’information et la formation portant sur des thèmes reconnus comme priorité de Santé Publique

– la participation à des colloques et journées d’études sur la santé des jeunes et à des projets de recherche en milieu scolaire

Membre de : Association Française pour les Enfants Précoces (AFEP)

L’Association Française pour les Enfants Précoces est une association agréée par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative, et correspondante pour la France de EUROPEAN COUNCIL for HIGH ABILITY.

L’Association a pour but venir en aide aux EIP et à leurs parents, aussi bien par de l’écoute, des conseils, que des actions de terrain de formation pour les professionnels médicaux, paramédicaux et de l’éducation nationale. De plus, elle organise des activités pour les enfants intellectuellement précoces, ainsi que des groupes de paroles pour leurs parents (www.afep-asso.fr).

Enregistrements et Référencements Professionnels

N° de Siret: 490 604 519 00069

Un décret de 1973, repris dans les articles R. 123-220 à R. 123-234 du code de commerce, institue un système national d’identification des personnes physiques et morales et de leurs établissements articulé autour du répertoire des entreprises et des établissements.

Le numéro SIRET® est le numéro unique d’identification attribué à chaque établissement par l’INSEE.

N° ADELI: 639306042

ADELI signifie Automatisation Des Listes ; c’est un système d’information national sur les professionnels de santé. Il contient des informations (état civil, situation professionnelle, activités exercées). Un numéro ADELI est attribué à chaque professionnel salarié ou libéral. Le répertoire ADELI permet :

– De gérer les listes départementales des professions réglementées par le Code de la santé publique et le Code de la famille et de l’aide sociale

– D’élaborer des statistiques permettant la fixation des quotas d’entrée dans les écoles de formation et une meilleure planification de l’évolution démographique des professions

– D’informer les professionnels pour la recherche d’un lieu d’implantation, sur les politiques de prévention à mettre en œuvre ou sur de nouveaux traitements, sur les risques sanitaires, pour les contacter en cas d’urgence

– De mettre en place des dispositifs de défense civile et de protection sanitaire des populations civiles (plan ORSEC)

Code de déontologie des Psychologues

Ce code de déontologie n’a pas de ‘valeur juridique’, car il n’existe pas de conseil de l’ordre des psychologues. Cependant, tout psychologue soucieux de ses patients, et de sa pratique professionnelle, se réfère à ce code, signé en 1996 et actualisé en 2012, par les principaux syndicats et fédérations de psychologues.

Télécharger le code de déontologie des psychologues 2012

paged
Chargement des news...
magnifier
#5c5c5c
on
loading
off