Psychothérapie

Psychothérapie

Psychologue, Psychothérapeute, Psychiatre, Psychanalyste…

Buts et objectifs

Entretiens et Psychothérapie

Buts et objectifs

Le but de cette prise en charge psychothérapeutique est de permettre un soulagement, un apaisement psychique et émotionnel de la personne en souffrance mais également de pouvoir réfléchir ensemble aux possibilités d’amélioration.

Le premier bénéfice d’une prise en charge psychothérapeutique, est de permettre à la personne d’extérioriser son mal-être, exprimer ce qui le dérange et/ou le fait souffrir. Le patient peut ainsi exprimer ses ressentis, ses émotions, ses pensées, ses peurs et ses angoisses par exemple, au sein d’un cadre d’écoute et de confiance. La personne peut ensuite penser et réfléchir en collaboration avec le psychologue, afin de pouvoir comprendre la situation, les troubles ou difficultés, afin de trouver les leviers concrets et efficaces, qui vont permettre le changement et l’évolution de la situation.

Méthodes et outils

L’écoute et l’accompagnement en psychothérapie analytique, induisent une écoute empathique et de compréhension, sans jugement ni critique. Le travail en « co-pensée » avec le psychologue permet de collaborer efficacement à l’amélioration de la situation douloureuse. Il est important de pouvoir mettre des mots, du sens aux ressentis et émotions de la personne.
Les entretiens se font en individuel, aussi bien avec un enfant, un adolescent ou un adulte. Une aide à la parentalité ou guide familiale est également possible afin d’aider les parents en difficulté dans leur rôle éducatif. Le but est de constituer des comportements éducatifs plus harmonieux pour chacun des membres de la famille.

Pratiques Psycho-corporelles

Buts et objectifs

Ces techniques psycho-corporelles permettent une connexion à ses émotions et à ses ressentis corporels. Ces outils sont particulièrement efficaces pour la gestion des émotions, des angoisses, du stress, mais également des douleurs physiques et psychiques. L’objectif est de permettre un bien-être en soi, aussi bien physiquement que psychologiquement.

Méthodes et outils

Le psychologue peut utiliser plusieurs outils pour cette aide psycho-corporelle. Suivant les besoins et demandes, il peut proposer des protocoles de relaxation thérapeutique, de sophrologie, d’EFT, d’hypnose clinique et thérapeutique, mais également en lien avec l’aromathérapie grâce aux huiles essentielles.

Des exercices à faire/refaire entre les séances peuvent être proposer aux personnes, afin de permettre une réelle efficacité de ces méthodologies d’aide.

– La sophrologie/relaxation

Le mot « relaxation » renvoie à la notion de relâchement, de tension diminuée. Cette approche des médiations corporelles, vise à mettre en support le lien corps/esprit du patient. C’est une action de concentration sur soi, sur ses sensations. C’est un état de détente profonde, obtenu grâce à la respiration, à la relaxation musculaire et la détente mentale. La décontraction musculaire n’est qu’un aspect de cette relaxation, qui est accompagnée de la prise de conscience de la présence à soi, du vécu à l’instant présent. Le but de la relaxation est de permettre un certain confort interne, une forme de détente conduisant à un état de bien-être. La relaxation thérapeutique a bien un but de détente et d’apaisement d’abord physique, mais aussi psychologique et émotionnel.

– L’hypnose clinique et thérapeutique

Loin de la pratique de « l’hypnose de spectacle », la pratique de l’hypnose thérapeutique permet un travail plus en profondeur sur les difficultés ou douleurs de la personne. En relation avec le psychologue, un travail pour trouver en soi les ressources nécessaires pour amener le changement. L’hypnose permet de soulager des douleurs, de se libérer de ses angoisses, et de mieux gérer ses émotions et ressentis émotionnels.

L’hypnose est « un état de fonctionnement psychologique, par lequel le sujet, en relation avec le praticien, expérimente un champ de conscience élargi » (A. Bioy)

La personne garde le contrôle de ce qu’elle fait et de ce qu’on lui dit, même si elle dit « ne pas s’en souvenir » après la séance. Vous n’êtes pas « endormi », mais dans un état « entre deux ». Le psychologue n’impose rien, il propose au patient de travailler sur des éléments basés sur l’imagination.

– L’aromathérapie

L’Aromathérapie signifie « se soigner par les odeurs ». Les Huiles Essentielles (HE) sont des produits obtenus à partir d’une matière première végétale. Sa fabrication est très
réglementée.
Les Huiles Essentielles ont des actions prouvées scientifiquement dans les cas suivants par exemple :
– Anti-inflammatoire – brûlure – plaies
– Anti-Viral – Infections diverses (ORL, sinusite, fièvre, grippe, infection urinaire…)
– Cicatrisation – piqûre d’insecte – démangeaisons – choc/coup – rhume des foins
– Nausées – fatigue – maux de tête – angoisse – lâcherprise
– Stress – manque de confiance en soi – trouble du sommeil – spasme

Les Huiles Essentielles peuvent s’appliquer de manière cutanée, mais également de manière olfactive. Votre psychologue est là pour vous aider à apaiser et/ou mieux gérer vos émotions,grâce à la préparation de sticks inhaleurs (stress, colère, angoisse, troubles du sommeil, manque de confiance en soi…), mais également vous recommander des Huiles Essentielles adaptées à votre problématique, en complément du travail thérapeutique en séance.

Votre psychologue vous propose ces outils reconnus et validés scientifiquement, en lien avec les formations et Diplômes Universitaires nécessaires à la bonne pratique de ces techniques (formation aux Universités de Saint Etienne, de Dijon et de Strasbourg).
Rendez-vous

 

Rendez-vous en cabinet, à domicile et en institution

© 2013 Pascal OLVIER

Contact

 

Maison de Santé des Dômes
6-8 Place Lucie et Raymond Aubrac
63100 Clermont Ferrand

Email : psy63@cabinetpsy.com
Tél : 04.73.98.08.55